Smeg : les idées reçues sur le lave-vaisselle

Smeg a partagé avec nous quelques idées reçues sur les lave-vaisselle. Nous avons choisi de les lister et d’en détailler quelques-unes.

Idée reçue numéro 1 : le lave-vaisselle consomme plus d’eau qu’un lavage à la main. Faux. Les lave-vaisselle sont conçus de manière à réduire la consommation d’eau jusqu’à 40 %  et laver 13 couverts avec seulement 6,5 litres, grâce à la cuve tout en inox qui évite toute déperdition. De plus, la plupart des modèles actuels sont équipés de l’aquatest, un capteur optique scanne l’eau arrivant dans la cuve pour utiliser uniquement la quantité d’eau nécessaire, tout en garantissant la meilleure efficacité de lavage. Selon le GIFAM, une vaisselle faite à la main nécessite, au contraire, 42 litres d’eau en moyenne. Un tiers des ménages laissent l’eau couler en continu ; les consommations peuvent alors atteindre jusqu’à 100 litres d’eau par vaisselle.

Idée reçue numéro 2 : rincer sa vaisselle avant de l’introduire dans le lave-vaisselle est indispensable. Lorsque l’on rince la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, on enlève une partie de la saleté mais ceci constitue une consommation supplémentaire. Les lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui détectent le niveau de saleté et adaptent leur lavage en fonction. Si la vaisselle incorporée est déjà “propre”, les capteurs sont perturbés et le lavage proposé sera trop rapide.

Idée reçue numéro 3 : les lave-vaisselle ont des cycles de lavage trop longs.

Idée reçue numéro 4 : les lave-vaisselle ont une consommation d’énergie importante. Et bien, selon Consoglobe, le lave-vaisselle remporte la partie face au nettoyage à la main avec, en moyenne, une dépense d’1 kWh par cycle, alors qu’il faudrait consommer 2,5 kWh d’énergie pour faire chauffer l’eau pour laver à la main, soit l’équivalent de 2h30 d’utilisation d’un sèche-cheveux.

Idée reçue numéro 5 : il est recommandé de laver la vaisselle délicate à la main.

Idée reçue numéro 6 : remplir le lave-vaisselle est une corvée.

Idée reçue numéro 7 : les lave-vaisselle prennent trop de place dans la cuisine.

Idée reçue numéro 8 : il est préférable de lancer le lave-vaisselle lorsqu’on est présent chez soi.

Idée reçue numéro 9 : les lave-vaisselle sont bruyants.

Idée reçue numéro 10 : les lave-vaisselle ne sont pas des produits esthétiques.